Ventilation assistée

Traitement par ventilation

C’est un appareil qui permet de réaliser une ventilation artificielle mécanique lorsque la ventilation spontanée est incapable d’assurer une respiration convenable.
Il est choisi en fonction de chaque cas et les réglages sont déterminés pour chaque patient par le médecin prescripteur.

L’appareil :
Les réglages : ils sont définis par le médecin prescripteur et contrôlés par le technicien de la société AJR Rhône-Alpes. Celui ci passe régulièrement à votre domicile pour contrôler le bon fonctionnement du ventilateur, les réglages et votre bonne utilisation.

L’entretien :
Le ventilateur doit être posé près du lit, sur la table de nuit, à l’abri de la poussière et dégagé de tout encombrement. Il est conseillé de le nettoyer régulièrement avec un chiffon humide. Le ventilateur est équipé d’un filtre d’admission d’air, ce filtre doit être nettoyé au moins une fois par semaine comme votre technicien vous l’a expliqué. Le technicien de la société AJR Rhône-Alpes est là pour vous expliquer la marche à suivre.

Les accessoires :
lls font le lien entre vous et le respirateur et se branchent donc d’une part, sur le masque, grâce à un embout articulé et, d’autre part, sur le respirateur

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  •  Procédez à la disposition adéquate des tuyaux (évitez qu’ils soient coudés ou trop tendus), qui permettra une ventilation à la fois effi cace et confortable. 
  • Nettoyez vos tuyaux régulièrement afi n d’éviter toute contamination microbienne.

RECOMMANDATIONS

Vérifiez que les tuyaux soient solidement raccordés, ils peuvent parfois se déboîter ;

PAS DE BRICOLAGE !

Ne modifiez pas la longueur du tuyau sans en avoir parlé à votre médecin.

Le masque

L’installation du masque :

CE QU'IL FAUT FAIRE

  • Vérifiez que vous n’aurez plus à vous déplacer,
  • Installez-vous confortablement,
  • Vérifiez que votre masque et/ou le harnais ne sont pas abîmés,
  • Ajustez la longueur du harnais.

ATTENTION !

il est inutile, voire déconseillé, de trop serrer le harnais car plutôt que d’améliorer l’étanchéité du masque, vous risquez de créer des fuites ou de vous abîmer le nez.

L’entretien :

Pour votre confort et votre sécurité, un masque s’entretient. Cet entretien est destiné avant tout à vous protéger de la survenue d’éventuelles infections locales. Tous les éléments doivent être rincés puis séchés.

CE QU'IL FAUT FAIRE

  •  Nettoyez votre masque (sauf mousse) et pour ce faire, la règle par excellence est la simplicité : eau + savon de Marseille,
  • Pour un masque de type standard avec un voile en silicone simple ou double, vous imbibez une compresse d’eau et de savon et frottez l’extérieur et l’intérieur. Rincez ensuite abondamment l’eau et essuyez le masque avec un tissu propre ou un essuie-tout,
  • Pour un masque dit « narinaire », vous démontez les embouts de leur base et les frottez à l’aide d’une compresse imbibée d’eau et de savon de Marseille. Rincez les abondamment à l’eau et essuyez,
  • Vous pouvez procéder de la même façon pour la coque rigide.

Protégez votre masque en l’enveloppant dans un linge propre et sec.
UN MASQUE BIEN ENTRETENU ÉVITE LES INFECTIONS ET DURE PLUS LONGTEMPS.

L'humidificateur chauffant et le nez artificiel (option)

CE QU'IL FAUT SAVOIR

  • Normalement, l’air inspiré, avant de pénétrer dans les poumons, est réchauffé et humidifié en passant par les voies aériennes supérieures. Le nez joue un rôle de réchauffeur et d’humidificateur à l’aspiration (mais aussi de filtration),
  • Lors de la ventilation artificielle, certaines personnes auront besoin que l’air inspiré soit humidifié artificiellement, d’autres non. Pour celles qui en ont besoin, deux techniques peuvent être utilisées :
    – L’humidificateur chauffant,
    – Et éventuellement le nez artificiel.

Le nez artificiel est un matériel à usage unique qui se change périodiquement, en général toutes les 48 heures. Renseignez-vous auprès des techniciens et personnels paramédicaux de la société AJR Rhône-Alpes.

L'accompagnement d'AJR Médical Rhône-Alpes

AJR Médical Rhône-Alpes a mis en place un programme d’accompagnement thérapeutique pour vous aider à mieux appréhender votre traitement et le suivre efficacement pour en ressentir les bénéfices.

Les prestations d’assistance respiratoire consistent à apporter à un patient diagnostiqué (généralement par un pneumologue) le traitement exact que le médecin lui aura prescrit, dans le respect de toutes les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.